Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Médiathèques de Nevers Agglomération

 

 

Les collections patrimoniales de la bibliothèque s’enrichissent constamment. Chaque année, un budget permet différentes acquisitions auprès de libraires d’ancien, de collectionneurs privés ou lors de ventes publiques. Ces achats présentent toujours un lien avec l’histoire de la Nièvre.

 

 

 

La bibliothèque s’enrichit aussi des dons de particuliers. Il peut s’agir de simples dons de livres anciens, manuscrits ou correspondances, mais aussi de donations  importantes ou de legs testamentaires.

 

 

 

 

Acquisitions entre 2009 et 2011 :

 

La médiathèque Jean Jaurès a reconstitué progressivement une partie de la correspondance qu'entretenait Raoul Toscan (1884-1946), bibliothécaire, artiste et homme de lettres,  avec ses contemporains, pendant l'entre-deux-guerres. 

 

De nombreux documents manuscrits, dossiers préparatoires pour ses publications, ses articles, les textes de ses conférences, une correspondance importante, auxquels il faut ajouter de nombreuses aquarelles et dessins signés Charles Brun, Fernand Maillaud, Claude Rameau, Lucien Seevagen, André Favory, ont intégrés le fonds des manuscrits nivernais sous la cote MS 272.

 

Lettre autographe de l’artiste peintre Claude Rameau (1876-1955), datée du 18 juin 1935

 

 Lettre autographe de Claude Rameau

 

Lettre autographe de l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980), datée du 19 juin 1925

  

Lettre autographe de Maurice Genevoix

 

 

Don en 2010 - 2011 :

 

Manuscrit

A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Renard qui donna lieu à de multiples commémorations un peu partout dans la Nièvre, la médiathèque Jean Jaurès a reçu en don de M. Paul de Loye, plusieurs documents précieux ayant trait à Auguste Roy, qui fut instituteur à Chitry-les-Mines, ami proche de Jules Renard.

 

 

Acquisition en 2011

 

Diplome hôtel Hardy

La médiathèque Jean Jaurès a pu acquérir un ensemble de documents ayant trait  à la famille Caillot, gérant de l’hôtel Hardy à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre). Cet établissement construit en 1875 par Pierre Hardy, était un des plus anciens hôtels de la cité thermale.

Hôtel Hardy