Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Médiathèques de Nevers Agglomération

 

Tableau accompli de tous les arts libraux Christofle de Savigny 1587

Antoine Desforges est né en 1866 à Saint-Parize-le-Châtel (Nièvre). Il fut élève à l’Ecole normale de Varzy, puis instituteur à La Charité-sur-Loire, avant de s’établir à Fléty et Tazilly.

Il prit sa retraite d’instituteur en 1917 et s’installe à Nevers, où il devient l’un des animateurs de la Société Académique du Nivernais.

Il s’intéresse principalement à la préhistoire, au folklore et à l’histoire locale. A partir de 1932, il commence à rédiger des notices biographiques sur tous les personnages du Nivernais, représentant 13 volumes de notices manuscrites et 2 volumes de notices dactylographiés, qui sont tous déposés à la bibliothèque de Nevers.

Il avait été chargé par son ami Louis-Albert Morlon d’inventorier ses collections à sa mort. Il rédige le catalogue de cette bibliothèque qui est transportée à la bibliothèque municipale de Nevers en 1920.

Cette collection est très importante pour notre patrimoine littéraire et historique : Louis-Albert Morlon a mis plus de quarante ans à réunir tous les ouvrages qu’il a pu rencontrer dans la Nièvre, et l’ancien Nivernais, ou écrits par des Nivernais. Elle comprend plus de 3500 numéros dont de nombreux manuscrits.

 

 

 

A cela il faut ajouter une bibliothèque plus générale qui a été intégrée dans les fonds anciens  de la bibliothèque de Nevers.