Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Médiathèques de Nevers Agglomération


Vierge Marie

La bibliothèque conserve très peu d'incunables. En 1887, d'Asis-Gaillissans (1826-1896), conservateur, en rédigea un inventaire descriptif.

Parmi les incunables, Les Heures de la Vierge Marie, oeuvre des ateliers de Pierre le Dru et Etienne Jehannot, datée de 1490, est la pièce la plus remarquable, qui attire l'attention de Léopold Delile lors d'une de ses visites en 1881 à la bibliothèque de Nevers.



Heures de la Vierge Marie. Paris, Pierre Le Dru et Etienne Jehannot (1490). Cet incunable, la plus belle pièce parmi ceux de la bibliothèque, a été offert au Marquis de Bouillé, maire de Nevers de 1822 à 1830, par le capitaine d'artillerie Flamen d'Assigny. Il figure depuis 1823 à la bibliothèque. Le feuillet 42 illustre la Nativité. La Vierge et Saint Joseph, agenouillés et dans l'attitude de l'Adoration, contemplent Jésus étendu au premier plan sur la paille, dans la crèche ; derrière, le bœuf et l'âne. La scène est rendue avec une sincère naïveté. Au fond, sur les collines, on devine Bethléem ; au-dessus, brille l'étoile.