Art for all

Auteur(s) Hollein, Max (1969-...) (Editeur scientifique) ;Natter, Tobias G (1961-...) (Editeur scientifique) ;Schröder, Klaus Albrecht (1955-...) (Editeur scientifique)
Titre(s) Art for all [Texte imprimé] : der Farbholzschnitt in Wien um 1900 = the colour woodcut in Vienna around 1900 = la gravure sur bois en couleur à Vienne vers 1900 / edited by Tobias G. Natter, Max Hollein, Klaus Albrecht Schroder.
Editeur(s) Koln : Taschen, 2016.
Résumé Au tournant du XXe siècle, dans la majestueuse grandeur de Vienne, un groupe d'artistes du courant de la Sécession en vient à s'intéresse à nouveau à l'humble technique de la gravure sur bois. Cet élan, bien que de courte durée et largement sous-estimée par les historiens d'art, peut être considéré comme un instant décisif pour la société autant que pour l'art. En élevant un procédé de reproduction de masse, majoritairement illustratif, au rang de beaux-arts, la renaissance de la xylographie crée un précédent formel pour l'expressionnisme autant qu'elle démocratise un art pour tous. En lien avec l'exposition itinérante qui aura lieu à la Schirn Kunsthalle de Francfort et à l'Albertina de Vienne, cet ouvrage de TASCHEN réunit des exemples majeurs du renouveau de la gravure sur bois viennoise pour explorer enfin en profondeur sa prospérité et son influence. À travers des tirages, des éditions, des calendriers et des pages de Ver Sacrum, le magazine officiel de la Sécession viennoise, il rassemble des oeuvres remarquables par leur intensité graphique et chromatique, et essentielles pour repérer les traces du japonisme et les ébauches stylistiques des groupes d'artistes Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu ») et Die Brücke (« Le Pont »), ainsi que des mouvements expressionnistes plus tardifs. Au fil des études de personnages, des paysages, des motifs et des prodiges typographiques, les oeuvres présentées sont accompagnées de légendes détaillées et d'essais analysant leur impact esthétique et idéologique, ainsi que par des biographies de plus de 40 artistes. L'étude de leurs lignes sombres, de leurs surfaces stylisées envisagées comme telles, et de leurs à-plats de couleurs limités permet de voir les gravures sur bois viennoises comme les signes avant-coureurs et des références essentielles pour le futur modernisme du XXe siècle. Elle permet aussi de saisir à quel point la diffusion de la gravure sur bois a nourri l'ambition des Sécessionnistes de développer un art démocratisé et global, tout en renouvelant les notions d'originalité, d'authenticité et les convenances. - At the turn of the 20th century, amid the domed grandeur of Vienna, a group of Secession artists reclaimed the humble woodblock. The gesture, though short-lived, and long overlooked by established art histories, may be seen as a decisive social, as well as aesthetic, moment. Elevating a primarily illustrative, mass-production medium to the status of fine art, the woodblock revival set a formal precedent for Expressionism while democratizing an art for all. Coinciding with the travelling exhibition through the Schirn Kunsthalle, Frankfurt and Albertina, Vienna, this Taschen edition brings together leading examples of the Viennese woodblock renaissance to give a long overdue exploration of its achievements and influence. Through prints, publications, calendars and pages from Ver Sacrum, the official magazine of the Vienna Secession, it gathers works remarkable for their graphic and chromatic intensity, and vital with the traces of japonisme as much as the stylistic seeds of Die Brucke, Der Blaue Reiter and later Expressionist movements. Through figure studies, landscapes, patterns, and typographical treasures, the featured works are accompanied by detailed captions, as well as essays exploring their aesthetic and ideological implications, and biographies for the more than 40 artists. Examining their stark contours, stylization of the surface per se, and tendency towards contained color areas we evaluate the Viennese woodblocks as essential harbingers, and benchmarks, of the 20th century modernism to come. At the same time, we assess how the dissemination of the woodblock substantiated the Seccessionist claim for a democratized, all-encompassing art, while adding to their reappraisal of originality, and authenticity, and convention.
Notes This publication has been published on the occasion of the exhibition in Schirn Kunsthalle Frankfurt, 6 July - 3 October, 2016, and Albertina Wien, 19 October, 2016 - 22 January, 2017. - Includes bibliographical references. - In German, English, and French. - Autre forme de titre : Color woodcut in Vienna around 1900. - Autre forme de titre : Gravure sur bois en couleur à Vienne vers 1900.
Sujet(s) Wiener Secession
Gravure sur bois
Gravure sur bois ** Autriche ** Vienne (Autriche) ** 1900-1945
[Exposition. Francfort. Schirn Kunsthalle. 2016][Exposition. Vienne. Albertina. 2016. 2017]
Lien https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/515XGpqTDrL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg ;https://www.taschen.com/pages/de/catalogue/art/all/04646/facts.kunst_fuer_alle_der_farbholzschnitt_in_wien_um_1900.htm
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