Baudelaire et l'estampe

Auteur(s) Chagniot, Claire (1963-...) (Auteur)
Titre(s) Baudelaire et l'estampe [Texte imprimé] / Claire Chagniot.
Editeur(s) Paris : PUPS, DL 2016 (Paris : Impr. SEPEC).
Collection(s) (Lettres françaises).
Résumé Entre 1845 et 1865, l’estampe, omniprésente, atteint son apogée : elle donne des illustrations et des caricatures à la presse, des gravures de modes et des images pieuses, reproduit les tableaux des maîtres, orne le fronton et les pages des livres. En réaction à leur jeune rivale photographique, l’eau?forte, et bientôt la lithographie, acquièrent même le statut d'œuvres d'art originales. Baudelaire, qui se proposait de glorifier « le culte des images » et commença par publier des comptes rendus du Salon annuel de peinture, participe activement à ce climax. Il s’engage auprès de ses amis graveurs, Daumier et Meryon (et, plus tard, Manet, Legros, Whistler et Jongkind), fait l’éloge de leurs œuvres et les met en relation avec le monde de l’édition. Ils lui offrent en retour des épreuves choisies, qu’il conserve avec soin, comme il le faisait déjà du temps de sa jeunesse émancipée sur lîle Saint?Louis. Sa « primitive passion » pousse aussi Baudelaire vers de tout autres images, la masse innombrable et éphémère des caricatures et des gravures de modes, dont il extrait sa théorie du comique, de l’artiste et, plus tard, du Peintre de la vie moderne. La même interrogation sur le sens des images se prolonge dans les poèmes inspirés par des estampes et dans le frontispice qu’il souhaita, de 1859 à 1865, donner aux rééditions des Fleurs du mal.
Notes PREMIÈRE PARTIE : LES COLLECTIONS Introduction. « Vente de la collection de M. Eugène Piot » Chapitre I. Les collections de Baudelaire DEUXIÈME PARTIE : BAUDELAIRE CRITIQUE DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE Introduction. Les premiers écrits critiques : 1845?1850 Chapitre II. Daumier Chapitre III. Meryon Chapitre IV. Baudelaire et les aquafortistes en 1862 Chapitre V. Baudelaire promoteur de l'estampe contemporaine TROISIÈME PARTIE : ESTAMPES ET POÉSIE, LE SENS DE L’IMAGE À L’ÉPREUVE Introduction Chapitre VI. Les caricaturistes, la caricature et le dessin Chapitre VII. Esthétique et morale des croquis de moeurs Chapitre VIII. Poésie et gravures QUATRIÈME PARTIE : LES FRONTISPICES Introduction Chapitre IX. Les portraits?frontispices Chapitre X. Du projet de frontispice pour les Fleurs du mal au frontispice des Épaves Conclusion générale Bibliographie Index des noms des personnes Table des illustrations Crédits iconographiques. - Bibliogr. p. 365-384. Index. - Agrégée de lettres classiques, Claire Chagniot a soutenu en 2010 la thèse dont est extrait son ouvrage Baudelaire et l'estampe. Elle poursuit ses recherches sur les relations entre littérature et estampe, aux XIXe et XXe siècles.
Sujet(s) Daumier, Honoré (Dessinateur, peintre et sculpteur ; 1808-1879)
Meryon, Charles (1821-1868)
Manet, Edouard (Peintre et aquafortiste Un des maîtres du mouvement impressionniste Membre fondateur de la Société nationale des beaux-arts en 1862 ; 1832-1883)
Jongkind, Johan Barthold (Peintre. - A vécu en France de 1860 jusqu'à sa mort ; 1819-1891)
Baudelaire, Charles (1821-1867) ** Oeuvres : Critique
Estampe ** France ** 19e siècle
Indice(s) 701.180 92700
Lien https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51BW71qcM-L._SX368_BO1,204,203,200_.jpg ;http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/lettres-francaises/baudelaire-et-lestampe
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