"Les noces de Cana" de Véronèse

Auteur(s) Musée du Louvre (Paris.) Département des peintures (Auteur) ;France. Service de restauration des musées (Auteur)
Titre(s) "Les noces de Cana" de Véronèse [Texte imprimé] : une oeuvre et sa restauration, : exposition, Musée du Louvre, Paris, 16 novembre 1992-29 mars 1993 / organisée par le Département des peintures du Musée du Louvre et le Service de restauration des musées de France.
Editeur(s) Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 (37-Tours : Impr. Mame).
Résumé Les Noces de Cana de Paolo Caliari dit Véronèse, a été commandé en 1562 par les bénédictins du monastère de San Giorgio Maggiore à Venise afin de décorer le fond du réfectoire récemment construit par Palladio. La réputation de Véronèse (1528-1588) était déjà établie dans la cité où il avait exécuté les décors de l'église San Sebastiano et collaboré, entre autres, à ceux des salles du Consiglio dei Dieci au Palais des Doges. Peu avant, le jeune peintre avait aussi acquis une connaissance intime des idées de Palladio en décorant les murs de la villa Barbaro à Maser. Les Noces de Cana (1563) seront suivies d'autres très grandes scènes de banquets à thème religieux qui contribueront à la célébrité de Véronèse. L'œuvre est achevée au bout de quinze mois, délai qui respectait les clauses très précises du contrat. La scène représente le premier miracle du Christ et le premier acte de sa vie publique. Tout en restant fidèle à la lettre de l’Évangile selon saint Jean, elle est transposée dans le cadre d'une fête vénitienne fastueuse. Les éléments architecturaux particulièrement développés accentuent le caractère monumental et théâtral de la scène et contribuent à un effet illusionniste reliant le tableau à l'architecture du réfectoire. En 1797, le tableau fait partie des œuvres d'art réquisitionnées par la France après la campagne d'Italie et entre au Louvre l'année suivante. À la suite d'un échange avec La Madeleine et le Pharisien de Le Brun, il est définitivement acquis en 1815. Une restauration hors du commun La restauration des Noces de Cana réalisée entre 1990 et 1992 fut exceptionnelle à plusieurs égards. La rigueur avec laquelle cette opération devait être conduite nécessitait au préalable le maximum d'informations sur la commande du tableau et sa réalisation, sur l'histoire de l'œuvre depuis son départ de Venise — déplacements et restaurations anciennes — et sur l'iconographie (2). Des historiens, les conservateurs responsables de l'œuvre et de sa restauration, et des chercheurs du Laboratoire de recherche des musées de France (LRMF) ont donc été amenés à approfondir ces sujets. Les résultats des travaux effectués à l'occasion de la restauration récente du Repas chez Lévi, autre grande scène de banquet de Véronèse, ont aussi été consultés. Pour sa part, le LRMF a été chargé d'identifier les matériaux picturaux, de préciser les altérations et modifications effectuées après l'achèvement du tableau et d'assurer une assistance auprès des six restauratrices de la couche picturale pendant la durée de l'opération. Il a investi d'importants moyens techniques pour réaliser la radiographie complète de l'œuvre (67 m2) et pour l'analyse stratigraphique de la matière picturale. Si les résultats de ces investigations historiques et scientifiques ont été utiles à la réalisation pratique de la restauration, des questions insoupçonnées au départ sont apparues avec l'avancement des travaux et ont suscité en retour de nouvelles recherches. Par leur expérience au contact de l'œuvre et par la justesse de leurs observations, les restauratrices ont ainsi contribué à l'enrichissement des connaissances sur le tableau. L'exemple des Noces de Cana montre que la restauration est un moment privilégié pour l'étude d'une œuvre et illustre le caractère fructueux d'une bonne collaboration entre l'historien, le scientifique et le restaurateur.
Notes Bibliogr. p. 331-338. Index.
Sujet(s) Véronèse (1528-1588) ** Catalogues d'exposition
Véronèse
Peinture : Italie : 16ème siècle
Peinture ** Conservation et restauration ** Etudes de cas
Indice(s) 75
[Exposition. Paris. Musée national du Louvre. 1992. 1993]
Lien https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/516o12GHMHL._SX371_BO1,204,203,200_.jpg
Ajouter au panier Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : "Les noces de Cana" de Véronèse
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
"Les noces de Cana" de Véronèse
Réserver
NeversNPôleArt759.53 VERLivreÀ l'équipementPrêt normal

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

COM_OPAC_AUTRES

Ceux qui ont emprunté