Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

[PATRIMOINE] Découvrez les derniers coups de coeurs du Pôle Art et Fonds Nivernais !

Les agents de la Médiathèque Jean Jaurès - Nevers vous propose leurs derniers coups de coeur issus des rayons du Pôle Art et du Fonds Nivernais.

Des Maquis du Morvan au piège de la Gestapo de Joël Drogland, par Jean-François :

Vice-Président de l'Association pour la recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne, Joël Drogland s'est vu décerner le Prix Philippe Viannay - Défenseur de la France, remis chaque année par la Fondation de la Résistance, pour une étude remarquable et approfondie consacrée à un agent de la France libre, André Rondenay. Figure méconnue, délégué militaire de la zone Nord, André Rondenay, était chargé notamment de réunifier les Maquis du Morvan. Trahi et arrêté, il sera éxécuté par les agents de la Gestapo.

OPAC Détail de notice

La Billebaude d'Henri Vincenot, par Patricia :

À lire ou à relire !
Pour mille raison mais surtout pour son analyse et son approche sociétale. Ce qui le met en colère, déjà, dans la première partie du XXème siècle, fait écho à ce qui nous indigne aujourd'hui.
Vincenot est un merveilleux transmetteur de ce qu'est l'art de vivre.

OPAC Détail de notice

L'ami japonais de Marc Petitjean, par Patricia :

Le Japon et sa culture, on ne s'en lasse pas. Ici c'est l'histoire de Kunihiko Moriguchi, maître de la peinture sur kimono et trésor national vivant.
Une lecture délectable.

OPAC Détail de notice

Biomimétisme & Architecture de Michael Pawlyn, par Patricia :

Ouvrage incontournable !
Cet architecte anglais met en avant l'idée, les principes que nos villes ne seront supportables que si on les pense, conçoit dans le respect de l'environnement. C'est-à-dire une architecture bio-inspirée et biomimétique.

OPAC Détail de notice

Léonard de Vinci et la Nature de Patrick Scheyder, Allain Bougrain Dubourg et Francis Hallé, par Patricia :

Un rêve de lecture !
Pas un historien de l'art, pas un théoricien mais trois personnages ; l'un pianiste, le second défenseur passionné de la cause animale, le 3ème botaniste qui nous proposent trois analyses inattendues, sensibles et fascinantes de cet artiste de génie, de sa peinture.

OPAC Détail de notice