Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

[ROMAN] Du haut des cieux, les étoiles d'Harry Brown

L'équipe de la Médiathèque Jean Jaurès - Nevers vous conseille ce roman

DU HAUT DES CIEUX, LES ETOILES d'Harry BROWN

Harry Brown (1917-1986) est d'abord un romancier. Puis, il devint un scénariste. En 1951, il obtient un oscar pour Une place au soleil de George Stevens, avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor. 

A la fin du livre, une gigantesque tuerie éclatera et plusieurs héros du roman seront tués. On le sait dès le départ.

Ce livre m'a plu parce qu'il ne comporte aucun des stéréotypes du western : il y a des femmes qui ne sont pas des potiches, elles sont libres, belles et quand leur mari les cognent, elles vont voir ailleurs. Il n'y a pas de justicier « Monsieur je sais tout » à la John Wayne. De plus, les héros sont quand même des abrutis qui se foutent sur la gueule "à cause de rumeurs, de malentendus et de présomptions", comme dit Bertrand Tavernier sur la 4ème de couverture (il s'agit de l'histoire de petits exploitants d'une région qui sont persuadés que le plus gros propriétaire détourne une rivière à son profit et que son fils a l'intention de piquer la femme de l'un d'entre eux).

Les paysages sont peu présents, mais les personnages sont forts. Aucun n'est vraiment attachant, mais ils sont décrits de façon extrêmement vivante, même s'il y en a beaucoup et que l'on peut se perdre dans tous les noms au départ.

Un excellent moment.

OPAC Détail de notice