Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Coup de coeur du 01 juin

Le Comité de lecture de la médiathèque Jean-Jaurès propose aujourd'hui Janine d'Olivier Hodasava.

Ce roman est une plongée dans la fin des seventies, dans la période punk (Clash, Sex pistols , Jam...) et en plein renouveau du rock français (Taxi-girl, Indochine, Téléphone, Starshooter...)
Ce livre raconte l'histoire réelle de WC3, un groupe du Nord, de St Quentin, qui commence à se faire une place sur la scène française et internationale jusqu'à un concert à Grenoble où tout va déraper !
Ce soir là, Janine, la claviériste du groupe quitte la scène en plein concert et se suicide.
Olivier Hodasava, l'auteur, est à l'époque un ado épris de rock français. Il est présent ce soir là, il va même croiser Janine et les musiciens sans savoir que ce sera le clap de fin du groupe.
Ce souvenir va hanter sa mémoire et quelques années plus tard il rend hommage à Janine avec ce beau roman. Il raconte le long cheminement du groupe sur plusieurs années jusqu'au concert fatal et en parrallèle, la soirée du concert final, heure par heure. Il joint les témoignages, post mortem des autres membres du groupe qui ont tout abandonné alors.
C'est un livre très émouvant, très prenant, magnifiquement documenté. Ca respire le vécu, l'auteur retransmet son amour pour ce rock et pour son idole avec des mots simples mais très touchants.
OPAC Détail de noticeOn découvre la face cachée d'un groupe, le côté obscur, loin des spots de la scène.
En quittant le livre, on court sur internet, pour compléter et découvrir cette histoire vraie car comme beaucoup, sans doute, on ignorait jusque-là l'existence de Janine et des WC3.
On pense aussi à tous ces autres artistes qui ont quitté la scène par le mauvais côté, ne pouvant assumer cette gloire et cette vie qui ne leur appartenait plus totalement !
Un régal !!!!