itemprop='image'

Le livre d’artiste est le fruit du choix d’un écrivain et d’un artiste plasticien comme mode d’expression. Il choisit sciemment de traduire son projet artistique par la forme du livre, non par le texte seulement. La forme du livre est enrichie, détournée parfois, offrant à son lecteur-spectateur une expérience de lecture différente de la lecture linéaire et unidimensionnelle qui est la nôtre habituellement. Ces livres aux tirages souvent limités (ou même uniques) sont par essence peu accessibles au public.
Avec l’aide de créateurs, collectionneurs et institutions, la médiathèque Jean Jaurès propose de faire découvrir la foisonnante création des « ingénieurs papier », qui perdure depuis le Moyen Âge, avec une nouvelle génération d'artistes qui a su renouveler cet art. Les visiteurs pourront découvrir un large panorama de la manière dont se sont développées ces pratiques et ces formes artistiques, tant par la diversité des techniques et des médiums, que par les changements qu’ils introduisent du point de vue de la diffusion et de la réception de l’art.

Les étudiants des Mise à niveau en arts appliqués (MÀNAA), École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB) proposent leurs créations en regard des documents et des œuvres exposées.

L’exposition « Ivres de livres » est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs culturels : l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Nevers, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Le Manège du Cochon Seul, le Centre du Livre d’Artiste Contemporain de Verderonne (Oise), Marie-Claire Brauner, relieuse-restauratrice de livres, les Archives départementales de la Nièvre, le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain de Pougues, CANOPE, le Centre Régional du Livre de Bourgogne - Franche-Comté, Pascale Hémery, Gaëlle Pelachaud, Les Amis des Bibliothèques de la Nièvre, le réseau des bibliothèques de l’agglomération de Nevers, Fab'N'Lab Clamecy, la Médiathèque municipale Alexandre-Breffort de Fourchambault, la médiathèque municipale de Varennes-Vauzelles, la Bibliothèque départementale de Prêt de la Nièvre.

Les évènements autour de l'exposition

exposition ivres de livres

• Date de début d'événement