À la Médiathèque Jean-Jaurès, il existe depuis 1990 une réunion bien particulière : le Comité de Lecture.

Un groupe de lecteurs passionnés se réunit tous les 1er mardis du mois afin d'échanger. Échanger, oui, mais à propos de quoi ?
À propos de leurs lectures du mois, de cette armoire un peu magique à l'intérieur de laquelle ils trouvent les nouveautés gentiment laissées ici par Isabelle Martineau.

Petit point sur les livres et leur chemin à la Médiathèque d'abord : Une fois par mois, la Librairie Le Cyprès/Gens de la Lune, dépose des nouveautés en nombre à la Médiathèque. Ces nouveautés, les agents les lisent, les feuilletent, et estiment si il y a un besoin, une envie chez les usagers pour l'ouvrage en question. Alors, parfois il est facile de décider si l'ouvrage sera conservé et acheté, d'autres fois, plus compliqué. Et nous parlons de centaines de nouveautés, donc comment faire pour avoir l'avis des lecteurs et en même temps en faire un moment agréable ? C'est Annie Lardrot qui aura l'idée du Comité de Lecture en 1990 et qui s'en occupera jusqu'à son départ à la retraite, après avoir bien entendu passé le flambeau à Isabelle.

Concrétement, le Comité est ouvert à tous, à partir de 18 ans. Lors de votre inscription, vous rencontrerez Isabelle, elle vous expliquera donc le fonctionnement de l'armoire, fermée à clé et reservée aux participants du Comité de Lecture. Vous pouvez lire, un, deux, trois, dix ouvrages ou plus, tout au long du mois. Et le premier mardi du mois (à 14h ou à 18h30), vous rencontrerez les autres membres lors d'une réunion en présence d'Isabelle, afin de débriefer sur vos lectures : avez-vous aimé cette bande-dessinée, ce roman ? Ou au contraire était-ce la panacée à lire ? C'est vous tous qui décidez ce que la Médiathèque va conserver dans ses rayons et ce qu'elle va, au contraire, renvoyer en librairie.

Ensuite, les documents sont entrés informatiquement dans notre base, équipés (avec le logo vert "Lu et approuvé" du comité de lecture), et couverts, puis mis en rayon pour que tous en profitent !

Mais, vous allez nous dire : "Je veux participer, comment faire ?!", une simple inscription sur https://culture.nevers.fr/, ou un passage rapide à la Médiathèque pour rencontrer Isabelle. Vous pouvez même venir lors d'une réunion juste pour voir.

OPEN AGENDA surtout nouvrez pas ce livre 960x620