L'histoire de la Nièvre et du Nivernais est bien présente dans les sources locales (archives, bibliothèques, musées) et on la recherche également dans les collection des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale de France. Mais il y a,au niveau national, un service méconnu qui renferme des sources variées et riches relatives à l'histoire locale : la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP), dans la banlieue parisienne, conserve les archives de l'administration des Monuments historiques et le patrimoine photographique du ministère de la Culture, plusieurs millions d'images d'une infinie variété. Découvrez en images, au travers de cette collection foisonnante, la richesse de notre patrimoine.

Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, qui dirige depuis décembre 2014 la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP).

En partenariat avec la Société Académique du Nivernais.