À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la médiathèque municipale Jean-Jaurès de Nevers vous propose de découvrir le métier de relieur et de restaurateur de livres anciens, une plongée au cœur de ce métier en compagnie de Marie-Claire Brauner.

Présentation des matières premières et des outils dont le relieur/restaurateur a besoin.

Exposition commentée autour de la réalisation d’un fac similé d'un manuscrit médiéval, reprenant les techniques de réalisations anciennes ; couture chevron sur lanières de cuir torsadées, ais de bois travaillées, recouvertes de cuir patiné pour donner l’aspect ancien. Des cabochons et pièces métalliques présentes sur les plats recto et verso évitent les frottements du cuir, décor à froid.

Marie-Claire Brauner

Native de Nevers. Elle obtient un CAP reliure-dorure au lycée Tolbiac à Paris (2011), puis intègre l'école Estienne (Paris) pour le diplôme des Métiers d’art en reliure-dorure. Elle travaille ensuite dans le Pas-de-Calais au sein de l’atelier A2R (Atelier reliure et restauration), tandis qu’elle suit une formation de restauration de livres anciens au Centre de formation restauration du patrimoine écrit (CFRPE), à Châteauneuf-sur-Loire puis à Tours ; elle en sort diplômée en juin 2016.

Fin 2017, elle a décroché deux prix lors des concours des Métiers d’art, à l’échelon départemental et régional.

03 86 68 48 50

Fotolia_©Alexey Maltsev