Les 25 et 26 mai, la Société académique du Nivernais proposera en partenariat avec la médiathèque Jean-Jaurès et les Archives départementales de la Nièvre un colloque intitulé « De la route antique à la route du futur ».

La route nationale 7 parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), symbolisait pour bien des français, la route vers la plage, le soleil, et l'air de vacances. Depuis la construction du réseau autoroutier, la Nationale 7 est une route déclassée, résultat des transformations récentes des modes de vie, de circulation et plus largement des différentes strates d’aménagement. Ce sont ces paradoxes qui seront évoqués à l’occasion de ce colloque, en tentant de nous interroger sur ce croisement dans le temps entre mythe et réalités.
Palais Ducal - 1 place de l'Hôtel de ville - Nevers

Consulter le programme