Vie des collections

La bibliothèque vous propose l'accès gratuit des fonds anciens ou de documents plus récents destinés à la conservation.

Parce que les documents patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Nevers représentent des témoignages historiques, culturels et scientifiques certains, ils sont accessibles à toute personne qui souhaite en découvrir les richesses. Toutefois afin de préserver l’état des documents, souvent inédits et devenus fragiles par le passage du temps, ils ne sont pas disponibles en accès direct et ne sont pas empruntables.

Consultation des ouvrages

• Répertoriés sur catalogue informatique ou sur fichier papier, la consultation de ces documents se fait sur place uniquement.

Votre recherche n’a pas abouti ? Vous pouvez interrogez le bibliothécaire de service  au bureau d’accueil qui connaît bien les ressources documentaires et vous apportera son aide.

• Remplir une fiche de demande  de communication des fonds anciens et patrimoniaux. Les formulaires renseignent sur les références du document demandé, le nom et l’adresse du lecteur et les motifs de la consultation.

• Il faut demander une autorisation pour photographier ou filmer la salle ou les documents, quelle que soit la technologie utilisée. Pour tous les usages autres que privés, un courrier officiel de demande de reproduction sera adressé à la Direction de la Bibliothèque.

• En cas de trop grande fragilité du document original (reliure très abîmée, cahiers détachés, feuillets déchirés ou papier très cassant), celui-ci ne pourra ne pas être communiqué. Cette appréciation relève du responsable des fonds patrimoniaux.

• Règles de consultation : interdiction de manger ou de boire pendant la consultation, ne pas s’appuyer ni écrire sur le document, veiller à ne pas manipuler les documents avec des mains sales et/ou humides.