Espace_Franois_Mitterrand2

 

La bibliothèque du fonds François Mitterrand est installée aux deuxième et troisième étages de l'aile gauche du couvent des Ursulines. Elle fut inaugurée le 6 octobre 1990.

Le fonds se compose de livres non dédicacés, présentés en accès libre, de près de 10 000 livres dédicacés et de livres précieux conservés dans un magasin. L'ensemble des envois, exceptionnel par son importance numérique et par la variété des provenances peut être l'objet d'études les plus diverses. 

Les livres étrangers représentent environ 20 % du fonds. La littérature, les sciences sociales, l'histoire et la géographie, les beaux-arts, sont les domaines les mieux représentés.

L'amateur de reliures, le bibliophile est comblé. Le fonds illustre bien les styles de reliures du monde entier : l'Amérique latine, avec une reliure en poulain ; le Maroc, avec des reliures mosaïquées ; l'Inde et l'Indonésie, avec le raphia et le coton ; La Suisse et la Géorgie avec le métal...

L'amateur d'art se réjouit des nombreux livres d'artistes : ainsi le coffret-livre Jazz par Franck Ténot illustré par Moretti, avec une plaque en cuivre représentant Louis Armstrong ; les Hauts de Hurlevent, dédicacé et illustré de lithographies de Balthus ; Les Mille et Une Nuits, illustré par Azzani ; le Ben Gourion de Shimon Peres avec l'oeuvre cinétique d'Agam...

Le président lui-même a complété ce fonds par une partie de sa bibliothèque personnelle, laquelle témoigne de ses goûts de bibliophile.

 


 

La salle d'exposition est conçue comme un lieu de présentation muséographique pour le public, mais c'est également un lieu de lecture offrant la possibilité d'emprunter les ouvrages disposés sur les étagères. 


image7

La littérature et les sciences sociales dominent nettement dans cette collection présidentielle. Cependant trois autres types de connaissance sont largement illustrés : l’histoire, la géographie et les arts. Cette bibliothèque est universelle, elle comprend de nombreux ouvrages en langues étrangères dont des livres en langues rares telles que l’hindi et le shuar.

Les voyages officiels sont à la source du fonds historique et géographique, ils permettent un voyage par l’image et le rêve dans le monde entier.


 

Parmi les documents de sciences sociales, la politique et l’économie dominent. On y rencontre tout aussi bien des œuvres de Chefs d’Etats étrangers, que ceux de grands leaders français.

 

L’art est représenté par de nombreux catalogues d’expositions, des documents sur l'architecture, la sculpture, les arts plastiques, le dessin, les arts décoratifs, l'urbanisme, l'art du paysage, la gravure, ainsi que des livres consacrés à la photographie.

   

 

Sélection d"ouvrages empruntables :

La maison Kanak

Collection Architectures traditionnelles. Monographies
v.5

Bouley, Roger

 

 

Le corbusier, l'architecture pour émouvoir

Jenger, Jean

Antonin Artaud : Dessins et portraits

Derrida, Jacques 1930-2004)

 

Cinéma et cie

Delluc, Louis

Mont Athos : Guide illustré des vingts monastères

Kadas, Sotiris

 

Victor Hugo : dessins et lavis

Lafargue, Jacqueline